UNE RENCONTRE INTERRELIGIEUSE A MARMANDE

RENCONTRE INTERRELIGIEUSE A MARMANDE

RENCONTRE INTERRELIGIEUSE

En ce samedi 3 décembre, les religions présentes dans la marmandais avaient choisi de se rencontrer dans leurs différents lieux de culte. Les responsables catholiques, musulmans et protestants étaient animés par le désir de répondre aux souhaits et attentes de ses trois communautés qui désiraient mieux se connaître

La première rencontre a eu lieu dans l’Eglise Notre-Dame. Le prêtre Richard Bouchet a pu présenter cette Eglise du XIVème siècle mais aussi et surtout les points particuliers du catholicisme lors d’une présentation qui dura une vingtaine de minutes. L’assemblée d’une centaine de personnes a pu poser des questions tant sur les ordres religieux, la prière et la formation des prêtres.

La deuxième rencontre s’est tenue dans le petit temple de l’Epudf de Marmande où notre crainte était que tout le monde ne puisse y rentrer. Le pari a été tenu et la tribune a été bien utile pour accueillir les nombreuses personnes présentes. Ce fut l’occasion pour le pasteur de retracer l’histoire du protestantisme avec les figures de Luther et Calvin qui sont souvent méconnues chez les catholiques et plus encore dans l’Islam. Les grands principes du protestantisme ont suscité des réactions ; ainsi celui du sacerdoce universel reste une surprise pour de nombreux catholiques. Qu’un laïque est le même statut que le pasteur en a étonné plus d’un-e. Des personnes musulmanes ont désiré avoir des informations sur la diversité au sein du protestantisme car il faut bien reconnaître que celle-ci n’est pas simple pour les non-initiés. Cela fut l’occasion pour le pasteur d’évoquer la FPF el le CNEF. Des livrets sur le protestantisme ont également été distribués.

Le troisième temps fut vécu à la mosquée de Marmande ou le président de la communauté musulmane Mr Bahlali a pris le temps de faire une présentation synthétique de l’islam et de ses pratiques. Les 5 prières quotidiennes, la place des femmes dans cette religion, le pèlerinage à la Mecque, la formation des imams et les dangers d’un islam radicalisé et hors de tout contrôle lorsqu’il se vit uniquement sur les réseaux sociaux ont ainsi été évoqués.

La fin de cette après-midi fut un temps très convivial de partage autour d’un buffet et de boissons dans la mosquée.

Le désir de faire meilleure connaissance et de faire tomber les amalgames et les aprioris a animé ce temps de rencontre. L’objectif semble rempli et il est envisagé de nouvelles manifestations interreligieuses sur le marmandais en 2023. Nous espérons la présence de membres de la communauté israélite qui bien que peu présente sur Marmande pourraient venir de Bordeaux ou d’Agen.

Frédéric Girard

Pasteur à Tonneins et Marmande

Contact