LE MOT DU PASTEUR

LE MOT DU PASTEUR

Toi qui es un Dieu de paix

LE MOT DU PASTEUR

Toi qui es un Dieu de paix,

D’amour et d’unité,

Nous te prions, Père,

Et nous te supplions de rassembler,

Par ton Esprit Saint,

Tout ce qui est divisé.

Veuille aussi nous accorder

De nous convertir à ton unité,

De rechercher ton unique et éternelle vérité,

Et de nous abstenir de toute dissension.

 

Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur, une seule volonté, une seule science,

Un seul esprit, une seule raison.

Et, tournés tout entiers,

Vers Jésus-Christ, notre Seigneur,

 

N ous pourrons, Père, te louer d’une seule bouche,

Et te rendre grâce par notre Seigneur Jésus-Christ

Dans l’Esprit Saint.

Martin Luther

Chers frères et sœurs,

C’est avec cette prière du grand réformateur allemand, Martin Luther que nous vous proposons d’aborder ce premier semestre 2023.

Vous savez tous combien est précieuse l’unité. Elle se décline sous de nombreuses formes ; unité de sa personne, unité dans la famille, unité entre chrétiens ou unité dans son Eglise.

Alors que nous venons de vivre les célébrations œcuméniques de la traditionnelle semaine de prière pour l’unité des chrétiens à Marmande et à Tonneins, nos deux communautés ont entamé un processus de regroupement.

Les liens qui nous unissent, protestants marmandais et protestants tonneinquais sont anciens, solides et profonds et il apparaît sage, judicieux et pertinent aux conseillers presbytéraux de nos deux Eglises d’unir leur force dans un projet commun pour faire face aux échéances futures et préparer l’avenir.

Est-il besoin de rappeler que l’unité n’est pas synonyme d’uniformité ni d’uniformisation ? Les communautés de Tonneins et de Marmande, partagent déjà leur pasteur, leurs réseaux d’informations et de communication avec le site Web ( https://valleedelagaronne.epudf.org/), leur circulaire et un certain nombre d’activités communes.

Le désir des responsables de notre Eglise est de réaliser cette union en préservant les cultes et les temps spirituels vécus et partagés dans nos deux cités. Le conseil régional de notre Eglise se propose également de nous accompagner, de répondre à nos questions et de nous guider étapes par étapes.

Ce projet nouveau vous concerne tous également car nous sommes tous membres d’une seule et même Eglise dont le Christ est la tête. On peut lire dans la première Epître de Pierre les paroles suivantes : « Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante, rejetée par les êtres humains, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. Laissez-vous bâtir vous aussi, comme des pierres vivantes, pour construire un temple spirituel » (1Pierre 2/ 4 et 5b).

Notre Eglise est comme un vaste chantier dans lequel chacun d’entre-nous apporte sa contribution ; nos anciens partagent les richesses de leur expérience et de leur savoir tandis que les plus jeunes amènent leur enthousiasme, leurs désirs et leurs projets.

C’est fort de la participation de tous que nous confions à Dieu ce projet de regroupement. Tournons-nous vers demain dans la confiance sans oublier que le temps du Père et de l’Eglise n’est pas le temps des hommes.

Frédéric Girard

Contact