CIRCULAIRE

CIRCULAIRE AUTOMNE 2022

LE MOT DU PASTEUR

Il faut venir en aide aux faibles et se souvenir de ces mots que le Seigneur Jésus lui-même a prononcés : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

Actes 20/35b

 

Chers Amis,

Alors que l’été s’achève et laisse place à une reprise pleine de questions et d’incertitudes, deux attitudes sont possibles : la crainte, le repli sur soi et un certain égoïsme ou au contraire, tendre les mains et ouvrir son cœur dans un esprit d’ouverture.

A chaque carrefour de nos vies humaines, sur le plan individuel et communautaire, nous avons le choix entre la frilosité et la générosité.

Bien sûr, la fatigue, l’usure du temps, le manque de « sang neuf » dans notre Eglise en découragent plus d’un. Si nous ne sommes qu’une vieille institution venant d’un passé révolu, un « chef d’œuvre en péril », alors à quoi bon se donner tant de mal !

Mais nous témoignons d’un Christ présent, vivant qui nous conduit et donne sens à notre vie. Cette parole que lui prête Luc peut nous accompagner pour cette rentrée et résonner en nous tout au long de cette année 2022/2023.

Nous avons souvent pu vérifier combien elle est vraie : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Et je crois que Jésus aurait peut-être pu rajouter : « Et plus tu donneras, plus tu recevras ! »

Le père jésuite Pierre Ceyrac, missionnaire en Inde pendant 70 ans s’est investi en faveur des enfants et des exclus de ce grand pays ; il avait cette belle formule : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu ».

Notre Eglise, sa diaconie, sa mission et ses ministères ont besoin de vous, de chacun, de chacune. Il y a mille et une manières de servir dans l’Eglise. Ce peut être donner de son temps, de son argent, mettre à sa disposition ses compétences, son savoir-faire et ses qualités.

Dans notre société où tout se monnaye et se règle en espèce sonnante et trébuchante, le don a une valeur infinie. Jésus nous affirme que donner procure un bonheur ineffable.

Quel parent ne s’est pas extasié devant la joie d’un enfant à qui il avait offert un cadeau ? Quel disciple, quel chrétien ne s’est pas senti comblé au centuple lorsqu’il a pu aider efficacement un frère ou une sœur en difficulté ?

A l’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, des milliers de lettres et d’appels partent tous les mois par la poste ou par messagerie. Les libérations et les bonnes nouvelles se comptent en petit nombre. Mais là aussi, quelle joie d’avoir prié, agi, dépensé quelques euros en timbres pour obtenir un résultat.

Alors ne craignons pas de donner, de nous investir pour et avec notre Eglise. Sa mission est de partager une Bonne Nouvelle dans un monde qui en compte bien peu.

Les médias nous submergent d’informations désespérantes : crise sanitaire, sociale, économique, environnementale, militaire et diplomatique ; la liste pourrait être longue !

Choisissons le chemin du bonheur ouvert par Jésus : donnons avec générosité et confiance.

Bonne route pour cet automne 2022 !

Frédéric Girard

 

 

ACTUALITÉS TONNEINS

Nous gardons nos habitudes pour les cultes qui ont lieu le 2ème et le 4ème dimanche du mois à 10h30.

Les cultes avec Ste Cène on lieu le 2ème dimanche du mois.

 

Date des prochains cultes :

  • Le 2 octobre à 15h00 aura lieu le culte de reconnaissance de ministère du pasteur Frédéric Girard. Ce culte est un moment important dans la vie de notre Eglise et vous y êtes tous invités. Il sera suivi d’une collation pour prolonger ce temps fraternel.
  • Le 9 octobre, culte de rentrée suivi d’un repas. Inscrivez-vous nombreux pour ce temps de partage et de joie auprès de Mr Hervé Louro au 07 69 19 35 24
  • Le 23 octobre
  • Le 13 novembre
  • Le 27 novembre
  • Le 11 décembre
  • Le 25 décembre, culte de Noël.
  • Le samedi 17 décembre à 18h00 au temple aura lieu la fête de Noël pour petits et grands. A l’issue d’un temps animé par les enfants de l’école biblique, un repas est prévu. Pensez à vous y inscrire auprès de Mme Mauricette Prellon au 06 99 66 24 75

Groupe de prière : Le 3ème jeudi du mois à 17h30 au temple

  • Le 20 octobre
  • Le 17 novembre
  • Le 15 décembre

Petit déjeuner biblique : le 1er samedi du mois de 9h30 à 11h00 à l’entraide. Nous découvrons 12 rencontres de Jésus dans les Evangiles avec théovie.

  • Le 1er octobre
  • Le 5 novembre
  • Le 3 décembre

Divers : 4 familles ont demandé la présence et le soutien de notre Eglise fin août et début septembre 2022. Nous assurons les familles de Mr Charles Andrieux, de Mme Simone Macheffé, de Mr David Haynes et de Mr Georges Bourguet de nos pensées chaleureuses et bienveillantes.

 

JEUNESSE :

L’école biblique a lieu un samedi matin par mois de 10h30 à midi au temple de Marmande. Nous découvrons cette année avec « Taupeline » la petite taupe que les graines dans la Bible ont beaucoup d’importance. Jésus en parle souvent et les utilise dans des paraboles pour nous enseigner des choses importantes. Héléna et Frédéric seront très heureux de vous accueillir.

  • 8 octobre
  • 15 octobre
  • Journée KT Ecole biblique consistoriale à Montpezat
  • 26 novembre
  • 10 décembre

GROUPE BIBLIQUE OECUMENIQUE.

Tous les premiers jeudis du mois de 20h00 à 21h00, nous nous rencontrons pour vivre un moment d’échange que nous avons intitulé : « Ensemble… Ouvrons la Bible ». Chrétiens de différentes Eglises, nous pouvons échanger très librement sur la Parole. Il n’y a aucun prérequis demandé.

 

APPEL IMPORTANT : L’entraide protestante s’est mise en pause depuis le 1er septembre 2022. Dans l’immédiat il n’y a donc plus de distributions alimentaires ni de vestiaire jusqu’à nouvel ordre. Afin d’envisager une reprise de son activité, nous sommes en recherche de bonnes volontés pour constituer une équipe solide et disponible et renforcer les bénévoles qui ont beaucoup porter depuis des années et à qui va toute notre reconnaissance. Si vous êtes prêts à vous engager, contactez le pasteur Frédéric Girard au 06 08 48 56 66.

« Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez en héritage le royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous ; j’étais nu et vous m’avez habillé » (Matt. 25/34 à 36)

ACTUALITÉS MARMANDE

A Marmande, les cultes ont lieu le 1er et le 3ème dimanche du mois à 10h30. Les cultes avec Ste Cène ont lieu le premier dimanche du mois.

Date des prochains cultes :

  • Le 16 octobre
  • Le 6 novembre
  • Le 20 novembre
  • Le 4 décembre
  • Le 18 décembre
  • Le 24 décembre à 17h00, culte de Noël.

DIVERS.

  • Le dimanche 4 septembre 2022 a eu lieu le repas de rentrée de la communauté marmandaise. Nous nous sommes retrouvés à une trentaine dans le jardin du pasteur pour un moment riche de partage et de convivialité. La chaleur était également au rendez-vous mais l’ombre des quelques arbres ont été les bienvenues.
  • Le groupe ACAT de Marmande/Casteljaloux se réunit tous les premiers jeudis du mois au presbytère de l’Eglise catholique de Casteljaloux. La triste actualité en Ukraine nous rappelle l’urgence pour les chrétiens d’agir et de prier pour un monde sans torture et dans lequel la dignité et la vie de chaque être humains sont respectés. Pour tous renseignements s’adresser au pasteur.
  • Le samedi 16 juillet, nous nous sommes réunis pour un temps d’apéritif au temple de Marmande. Nous avions à fêter la fin des travaux dans notre temple, pris en charge par la mairie. Eclairage, électricité, isolation de la sacristie, pose de menuiseries PVC, chauffage électrique permettent de nous mettre en conformité avec les normes actuelles.

Ce projet de travaux réalisés au printemps 2022 s’inscrit également dans notre démarche Église verte initiée depuis 2 ans.

 

Le label Église verte, outil pratique pour aider les communautés chrétiennes à progresser sur le chemin de la conversion écologique, célèbre ses cinq ans d’existence le 16 septembre 2022, durant le Temps pour la Création (période du 1er septembre au 4 octobre durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à prier et agir pour la sauvegarde de la Création).

Le label, porté par le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Évêques Orthodoxes, a vu le jour le 16 septembre 2017, dans le sillage de la mobilisation chrétienne pour la COP21 en 2015 à Paris et des retombées de l’encyclique du pape François “Laudato Si’“, sur la sauvegarde de la maison commune, sortie en 2015 également.

Le label se base sur un éco-diagnostic, questionnaire sur les pratiques écologiques de la communauté, dans cinq domaines (célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global, modes de vie). Une dizaine de structures a testé le questionnaire avant le lancement du label et le réseau s’est étoffé au fil des années : on dénombre à ce jour plus de 740 communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et œcuméniques labellisées (paroisses, monastères, congrégations apostoliques, établissements scolaires, maisons diocésaines, lieux d’accueil…)

Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes

Encore un mois de juillet actif, le 53° depuis la création du groupe local en 1969.

L’équipe aînée a aidé vers Cannes une association contribuant à l’accueil d’Ukrainiens.

Louvettes et louveteaux étaient jumelés à une meute de l’Oratoire de Paris, opération jamais simple en particulier pour des responsables qui n’ont pas toujours les mêmes pratiques. Cette année, retour à la pédagogie décrite dans le nouveau manuel, le Carnet d’Aventures. Par exemple, c’est Fiber le Castor qui pa

s, ils obtiennent une trace, écusson cousu sur la manche gauche de la chemise.

tronne le « sens manuel » et les jeunes pourront choisir des pistes de progression. Au terme de cinq de ces piste

Éclaireuses et Éclaireurs, jumelés à l’Unité marine de Bordeaux, ont campé au bord de l’estuaire de la Gironde, préparant ainsi une seconde année nautique qui va les conduire au CANAMA 2023, comprendre Camp national marin. Tonneins a déjà participé à ce type de projet en 1986, 2008 et 2014. Donc, avant tout, spécialisation en voile et nœuds, tout en s’amusant, en vue d’un camp exceptionnel.

L’équipe local d’adultes remercie sa trésorière Fanny Granier et son nouveau conseiller Jean-Baptiste Réjalot (tél 0683818341).

LA SAINT-BARTHÉLEMY. UN EDITORIAL DE JEAN-MARIE BOURQUENEY, directeur de Réforme.

Pour les protestants, l’année 2022 revêt une évidente importance mémorielle. C’est en effet le 450ème anniversaire du massacre de la Saint-Barthélemy, qui débuta à Paris le 24 août 1572. L’Assemblée du désert en a fait son thème. Une commémoration est, étymologiquement, une « mémoire » ensemble ».

Un des exemples les plus spirituels en est le repas de la Pâque juive (Pessah), où celui qui préside le repas le repas fait le récit de la sortie d’Egypte, que célèbre cette fête.  Il ne le fait pas juste comme si c’était du passé, mais comme une vraie actualisation des événements d’autrefois. Et il termine par les mots : « l’an prochain à Jérusalem », c’est-à-dire dans une perspective. On retrouve cela avec la célébration de la Cène chez les protestants ou de l’eucharistie chez les catholiques, avec l’amnanèse  (étymologiquement « la mémoire qui traverse, se transmet »). C’est une prière, dans la liturgie qui cherche à rendre présente la symbolique du dernier repas du Christ, où celui-ci dit : « Faites ceci en mémoire de moi ».

Mais il est vrai que, malgré les efforts réitérés des responsables politiques de tout niveau, nos « commémorations républicaines » ne parviennent pas toujours à cette actualisation nécessaire. Quelles leçons en tirer ? Et si cela se passait aujourd’hui ? Que ferions-nous ? Comment éviter que cela ne se reproduise ? Le protestantisme n’échappe pas à ce risque de figer la mémoire et de faire de notre identité un vaste rétroviseur.

La commémoration a donc deux objectifs : le devoir de mémoire, avec la réalité des faits, et l’actualisation avec l’interprétation des faits.

Nous devons tenir ces deux dimensions ensemble. Sans la réalité des faits, l’histoire devient légende ; sans interprétation, l’histoire devient une langue morte. Notre protestantisme est héritier d’une histoire et inventeur d’un avenir.

Supplément au journal Réforme du 1er septembre 2022

PRIERES

UN DIALOGUE ININTERROMPU AVEC TOI

Mon Dieu, prends-moi par la main,

Je te suivrai partout,

Et je tâcherai de ne pas avoir peur.

Où que je sois,

J’essaierai d’irradier un peu d’amour,

De ce véritable amour du prochain

Que tu as mis en moi.

 

Je ne veux rien de spécial.

Je veux seulement tenter

De devenir celle qui est déjà en moi,

Mais qui cherche encore son plein épanouissement.

Toi qui m’as tant enrichie,

Mon Dieu, permets-moi aussi

De donner à pleines mains.

Ma vie s’est muée

En un dialogue ininterrompu avec toi,

Mon Dieu, un long dialogue.

 

Etty Hillesum (1914-1943)

Jeune femme néerlandaise juive,

Morte au camp de concentration d’Auschwitz

 

 

DECROCHE MA BARQUE.

Au bord de ma barque,

Où un jour tu as pris place,

Je ne te demande pas, Seigneur

De mettre fin aux flots

Qui en menacent la coque,

Mais de calmer ma crainte

Par ta présence, même si

Tu sembles endormi parfois.

Viens au secours de ma foi,

Tiens-moi émerveillé-e et fais-moi

Proclamer tes louanges.

Suscite ma prière,

Rétablis ton ordre en moi

Et accorde-moi ton repos.

Toi le rejeté qui rassemble

Et nourris les foules,

Rassasie-moi de ton pain de vie.

Décroche ma barque

Et conduis-moi à Magadan,

Ce port que Toi seul connais

Et où m’attend peut-être (sûrement ?)

Celui vers qui tu m’envoies,

L’autre, mon prochain.

 

Pasteure Zohra AIT ABDALMALEK

Contact